Marvin Hippocrate
CRT Occitanie
La campagne d’attractivité de la Région Occitanie a pour objectif d’attirer les particuliers et commerçants des grandes villes et régions frontalières afin de construire des habitations et commence
La campagne d’attractivité de la Région Occitanie a pour objectif d’attirer les particuliers et commerçants des grandes villes et régions frontalières afin de construire des habitations et commence. Cela a pour but de dynamiser les villages possédant un patrimoine et des monuments. Souvent qualifiée de ville étape dans les voyages des usagers, la majorité des villes et villages d’Occitanie ne dépassent pas les 10 000 habitants.
La première cible désignée est le particulier venant de grandes villes de la région et de celles qui l’entoure. Celle-ci fait du télétravail et a accès à un moyen de locomotion afin de se déplacé en zone urbaine et rurale. Ce profil souhaite améliorer sa qualité de vie en réduisant le coût de ces dépenses et en se donnant la possibilité d’acheter un bien.
La deuxième cible est le jeune commerçant souhaitant s’associer à l’histoire et à l’identité d’un patrimoine afin de se faire une image de marque. Celui-ci souhaite s’éloigner de là concurrence des grandes villes développant un marché propre à son idéologie et à celle de là ville.
Dans cette campagne, le patrimoine, les monuments et architectures des villes concernées seront mis en valeur afin de susciter l’intérêt. L’objectif est de cultiver la cible en lui faisant découvrir des villes et villages à travers des lieux d’intérêt dans la région.
L’Occitanie est vue comme une région, faisons partie de la diagonale du vide en France. Cette expression est utilisée pour nommer une zone dite peu peuplée traversant le pays. La région est donc vu comme peu attractive en dehors des grandes villes comme Toulouse, Nîmes et Montpellier. Cependant, la région possède de nombreux monuments historiques et est perçue comme le point de rencontre de plusieurs civilisations à travers le temps.
Le message à transmettre à travers cette campagne est d’inciter la cible à venir faire partie du
patrimoine local en y vivant à proximité. Le but est de projeter la cible dans un possible futur
ou celui-ci verrait sa qualité de vie s’améliorer en quittant les grandes agglomérations et en
vivant au quotidien au pied de lieux historiques. Exemple : « et dire que le château ne quittera
jamais votre chambre » en faisant référence à la proximité d’un monument depuis la fenêtre
de la future chambre de la cible.
Cette campagne a pour slogan «Réecrivez l’histoire d’Occitanie » et #vivezlesudouest afin d’ancrer dans l’imaginaire de la cible, de venir apporter sa pierre à un patrimoine de plusieurs siècles.