top of page
Image headerFichier 4.webp

Marvin Hippocrate

Mezza Mene

Mezza Mene est un projet de signalétique pour un défilé de mode écologique à Paris. Celui-ci a été réalisé en 2021 lors de ma dernière année en Brevet Métiers des Arts.

La Mode


La mode est une manière de vivre et de se comporter dans une époque ainsi que dans une région définie. Cela peut-être une manière collective et temporaire d’un savoir faire ou d’un phénomène. La mode vestimentaire désigne la manière de se vêtir aux goûts d’une époque et d’une région pour en faire un art vernaculaire ou universel.


La Mode Écologique


Tout en suivant le chemin de la mode, la mode écologique, éthique ou durable est une manière de penser et réaliser la mode au profit de l’Homme et de l’environement. La mode étant le deuxième secteur polluant au monde, c’est un enjeu écologique fort. La mode écologique peut par exemple, mettre en place, à minima, l’utilisation de textiles peu polluants ou réduire au maximum leurs transports pour engendrer le moins d’émissions de CO2 possible. Dans une démarche plus engagée, les créateurs de mode peuvent aller jusqu’à supprimer l’utilisation des peaux animales et développer de nouveaux textiles comme


L’univers Mezza Mene


Mezza Menne, de son histoire assez récente, a été fondée au printemps 2000 à Paris. C’est une maison de

mode écologique, contemporaine, s’inspirant et de l’art greco romain. Voici les objectifs que la maison de mode s’est donnés pour la fin du siècle déja entamé.


Au-dela de l’aspect vestimentaire, le drapé est devenu un art à lui seul, que Mezza Mene se tente de représenter afin que hommes et femmes se réjouissent de porter à nouveau ce chef d’oeuvre historique de

l’art greco-romain. La mythologie grecque est également un symbôle de la Maison qui accorde énormement de respect en ces croyances historiques au cours de l’humanité.


Le drapé. Figure emblématique de l’art gréco-romain, est également un mot d’ordre de la Maison Mezza Mene. Un tissu fin, à la blancheur inégalable, dévoilant avec insistance ses courbes et ses reliefs. Pouvant servir de tunique aux femmes comme aux hommes. A inspiré les sculpteurs, les peintres, les illustrateurs et bien d’autres artisans et artistes.


La typographie et le nom


La police de caractères Futura est utilisée en light pour le côté commercial de la marque. Décrite comme universelle, elle reste présente sur le marché mondial avec Wolswagen, Nike ou même Louis Vuitton.


Bodoni MT est utilisée pour l’aspect artistique et historique de la mode. Cette police de caractère renforce la charte graphique et se place comme élément irremplacable de la maison, comme Dior. La maison de haute couture de Christian Dior ayant adopté la typographie Bodoni.


Thême latin et greco romain ayant pour symbôle Séléné, déesse de la lune. Mezza Mene, succèdant «Mahsa», ayant pour signification «comme la lune» en Persan est un prénom féminin à l’origine même des fondations de la marque.



Logo et sigle


Séléné, Mene de son deuxième prénom ou Luna en romain est la figure emblématique de la maison de mode Mezza Mene. Représentant la lune. Cette figure divine porte un drapé, un voile ainsi qu’une couronne lunaire.


Le croissant de lune est le centre de l’histoire de la maison. Elle représente Séléné, fille d’Hypérion. Ayant été changée en astre par les dieux.



Contexte du projet


La Maison Mezza Mene a besoin de développer et de fabriquer la signalétique de leur exposition et de leur défilé de mode Printemps-été qui aura lieu le 1er Aôut 2021 à Paris, sur la place Charles de Gaulles Étoile (autour de l’Arc de Triomphe). Mezza Mene étant une maison de mode écologique, elle participera à l’événement « Paris Respire » en collaboration avec TF1 qui diffusera le défilé sur sa chaîne primaire, la Mairie de Paris, la Préfecture de police de Paris, la SNCF et la RATP.


Afin de respecter cette polique économique et culturelle, la Maison réservera la place Charles de Gaulles Étoile auprès de la Mairie de Paris, demandera un protection policière auprès de la Préfecture de police de Paris, les fermetures temporaires de l’ensemble des arrêts de bus, des métro et RER se trouvant à proximité de la place auprès de la RATP et de la SNCF.


Objectifs et finalité du projet


Mon travail sera de développer une signalétique directionelle en respectant la charte graphique de la marque, celle de l’exposition et du défilé. Cette sigalétique s’implantera autour de la place Charles de Gaulles Étoile et à travers ses douze avenues la reliant. Afin d’avertir et d’attirer les habitants de la ville, les usagers des transports en commun et les amateurs de mode, les premiers éléments directionels y seront positionnés trois semaines avant l’événement.


Contraintes techniques


Comment orienter touristes et spectateurs jusqu’à l’événement dans une ville comme Paris ?


Premièrement, les 45 totems Atoutem directionnels et indicationnels seront disposés devant les onze entrées de l’événement et mesureront 3000 mm de haut pour 1000 mm de large. Ils seront imprimés aux couleurs de la gamme colorée de l’événement sur du contreplaqué okoumé. Dans un second temps, autour de la place Charles de Gaulle Étoile, 14 arches sur mesure seront déployées avec la gamme colorée imposée en contreplaqué okoumé, afin d’indiquer les entrées et sorties de l’événement. Troisièmement, les plans de la zone seront posés sur 17 Totems biface de 1950 mm de haut, à chaque entrée de l’événement et des stations de métro. Enfin, 100 billets (pass VIP) en accès limité seront fabriqués en bois. Les marquages seront gravés avec une machine laser avec les contenus suivants: l’identité visuelle du défilé, le nom et le logo de la marque, la date, l’adresse et la porte d’accès.


Contraintes graphiques de l’événement


Les différents éléments comporteront les contraintes graphiques suivantes : la gamme colorée choisie, les motifs géométriques employés, le logo lune, le nom de la marque et la police de caractère que Mezza Mene utilise principalement.


Projet de référence


L’Autobus Impérial est un atelier conception de projets de signalétique impliqué dans différents projets comme la signalétique de la Philarmonie de Paris, du complexe aquatique des Bains des Docks au Havre, du Louvre D’abu Dhabi ou de la Tour Intesa San Paolo.


Également impliqué dans le projet de l’Exposition Chronique du Musée de Picardie de 2016 qui consistait à créer une scénographie pour l’exposition.


Les supports d’information sont essentiellement composés de meubles et de plaques en bois décorés par des motifs et couleurs issus du Musée et imprimés directement à l’encre aux eco-solvants. La transparence de l’encre laisse apparaître les veinures du bois, de manière aléatoire.


Cette exposition est un exemple intéressant pour le défilé Mezza Mene qui dans sa signalétique, adoptera le contreplaqué okoumé ainsi que l’impression directe à l’encre éco-solvant transparent. Ce procédé permettra de revêtir le bois par la gamme colorée du défilé tout en gardant les veinures et l’aspect naturel du bois.


Alternatives écologiques


Guéry est un créateur de mobiliers urbains écologiques. Cette société propose un matériau écologique, le Poly Al. Celui-ci est issu du recyclage des briques alimentaires ( type Tetra Pack ). Garanti 3 ans et pouvant être ré-exploité en le transformant à nouveau, ce matériau ne contient aucune substance toxique. Ce matériau aurait été idéal pour le déroulement du projet. Écologique et résistant aux intempéries, celui-ci remplit tous les critères du matériau d’exterieur. Cependant, le catalogue de Guéry ne contenait pas les mobiliers urbains me permettant de répondre à la demande client.


La réserve des arts est une association culturelle qui ré-utilise des matériaux issus du domaine artistique de l’événementiel. Cette association est indispensable afin de récupérer des éléments ayant été utilisés auparavant, à prix abordable, et réservé aux artistes et designers indépendants. Cela peut être une alternative pour céder les panneaux de bois et les éléments structurels de la signalétique du défilé, pouvant être ainsi ré-employés.


Dispano est un fournisseur de bois localisé en France. Il propose différents types de contreplaqués correspondant à la demande de l’événement. Comme l’essence okoumé ou peuplier, vendus en plusieurs épaisseurs, comme par exemple 1850 x 3100 x 18 mm à 29,26 euro TTC le mètre carré. Réf : 3736028


Projet réalisé en 2021.

bottom of page