top of page
Image headerFichier 4.webp

Marvin Hippocrate

Revers

Vizu vizu est un concours adressé aux jeunes créateurs du département de la Seine Saint-Denis, se jouant entre photographes, illustrateurs-trices et vidéastes.

Vizu vizu est un concours adressé aux jeunes créateurs du département de la Seine Saint-Denis, se jouant entre photographes, illustrateurs-trices et vidéastes. Celui-ci a lieu tous les ans et est organisé par BETC, Rouchon Paris et IN Seine Saint Denis.


La concigne était de rendre une ou plusieurs créations par rapport à un thème désigné par l’organisateur du concours.


Le thème choisi sur le concours 2022-2023 était autour de la famille et de l’appartenance. J’ai alors décidé de me diriger sur un sujet que je connais bien, à savoir la mythologie grecque et sa famille controversé de dieux en tous genres.


Le but de ce choix était d’exposer l’antithèse même de la famille via les relations conflictuelles voire extrémistes des dieux grecs à leurs égards.


J’ai alors représenté les principaux acteurs dans plusieurs scènes issues de la mythologie grecque.


Hadès et Perséphone


Le mythe le plus célèbre impliquant Hades et Persephone est l'histoire de la façon dont Perséphone est devenue la reine des Enfers. Selon le mythe, un jour, alors que Perséphone cueillait des fleurs dans un pré, Hades, épris de sa beauté, sortit des Enfers et l'enleva, l'emmenant dans son royaume.

Déméter, dévastée et furieuse de la disparition de sa fille, la chercha frénétiquement, négligeant ses devoirs en tant que déesse de l'agriculture. En conséquence, la Terre souffrit et les récoltes se fanèrent, provoquant une grande famine. En réponse à la souffrance des mortels, Zeus intervint et exigea qu'Hades rende Persephone à sa mère. Cependant, avant de laisser Perséphone partir, Hades la trompa en la faisant manger quelques graines de grenade. Le fait de consommer de la nourriture aux Enfers la lia à ce royaume, s'assurant qu'elle devrait y passer une partie de l'année. Le destin de Perséphone était scellé - elle passerait un tiers de l'année avec Hades (généralement interprété comme les mois d'hiver) et le reste de l'année avec sa mère, Déméter (les mois de printemps et d'été).


Poséidon


Fils de Cronos et de Rhéa, Poséidon partagea le sort de ses frères et fut, dès sa naissance, avalé par son père, qui dut le rendre à la lumière par l'effet du breuvage que Zeus lui administra sur les conseils de Métis. Selon d'autres auteurs, Rhéa parvint à soustraire Poséidon à la voracité de son père, elle lui donna à manger un jeune poulain, et elle cacha son fils au milieu d'un troupeau d'agneaux, près de Mantinée; confié à une nourrice du nom d'Arné, Poséidon grandit à l'insu de son père. On disait aussi que le jeune dieu avait été remis par sa mère à Capheira, fille d'Océanos qui l'éleva à Rhodes avec l'aide des Telchines. Quand Zeus combattit les Titans et les Géants, Poséidon se rangea à ses côtés et tua pour sa part le géant Polybotès, en lançant sur lui un fragment de rocher détaché de l'île de Cos et devenu plus tard l'îlot de Nisyros. Après la victoire commune, l'héritage paternel fut, divisé en trois lots : Zeus eut le vaste ciel, Hadès les ténèbres épaisses du monde souterrain et Poséidon obtint la mer immense. Egal de Zeus par la naissance et la dignité, Poséidon n'en était pas moins soumis à la puissance souveraine de son frère. Le dieu de la mer en gémissait parfois et s'en irritait, et il osa même un jour conspirer avec Héra et Athéna pour détrôner Zeus ; mais celui-ci fut le plus fort, et Poséidon dut expier sa tentative de révolte en allant servir durant un an l'orgueilleux Laomédon, et construire les remparts de Troie.


Zeus et Héra


Zeus était le dieu suprême de la religion et de la mythologie grecques antiques. Il était le dieu du ciel, de la foudre, du tonnerre et de la justice. Zeus était souvent représenté avec une barbe majestueuse, tenant un éclair dans sa main et assis sur un trône. Il était réputé pour sa puissance, sa sagesse et son autorité. Zeus était également connu pour ses nombreuses liaisons avec des femmes mortelles et immortelles, ce qui a conduit à la naissance de nombreux demi-dieux, héros et héroïnes célèbres. Hera était la reine des dieux et l'épouse de Zeus. Elle était la déesse du mariage, de la famille et de l'accouchement. Hera était souvent représentée comme une femme majestueuse et belle portant une couronne ou un diadème. Elle était connue pour sa jalousie et sa nature vindicative, en particulier envers les nombreuses amantes de Zeus et leurs enfants illégitimes. Hera était également la protectrice des femmes mariées et était considérée comme la déesse patronne du mariage. Ensemble, Zeus et Hera représentaient le pouvoir divin des cieux et la stabilité de la vie familiale. Leur relation n'était pas toujours harmonieuse en raison de l'infidélité de Zeus, ce qui entraînait souvent des conflits et des disputes entre eux. Malgré leurs différences, ils sont restés des figures centrales de la mythologie grecque, et leurs histoires et interactions avec d'autres dieux et mortels ont été largement racontées dans la littérature et l'art grecs anciens.

bottom of page